Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 juillet 2012

LEGITIME DEFENSE

film,cinéma,jean paul rouve,olivier gourmet,claude brasseur,marie kremer,pierre lacan,thriller,belgique,france,michel ardouin(aka FINAL BALANCE)

 

de Pierre Lacan

 

avec Jean-Paul Rouve, Olivier Gourmet, Claude Brasseur, Marie Kremer, Franck Tiozzo, Bess Limani, Catherine Bary, Sandrine Blancke, Nicole Valberg, Gilles Cohen, Albert Goldberg, Michel Ardouin...film,cinéma,jean paul rouve,olivier gourmet,claude brasseur,marie kremer,pierre lacan,thriller,belgique,france,michel ardouin

 

 

Thriller / Belgique - France (2011)

 

 

Bertin, un flic à la retraite reconverti en détective privé, a disparu. Son fils, Benoît, part à sa recherche et sans le vouloir met le doigt dans un engrenage qui le dépasse mettant sa vie film,cinéma,jean paul rouve,olivier gourmet,claude brasseur,marie kremer,pierre lacan,thriller,belgique,france,michel ardouinet celle de sa famille en danger. Confronté à la violence d’un monde qui lui échappe, Benoît doit découvrir au plus vite la vérité pour tenter de s’en sortir.

 

LEGITIME DEFENSE, librement inspiré du roman TERMINUS PLAGE de Alain Wagneur, garde l’essentiel de son intrigue mais pas sa structure narrative. Là où le livre nous plongeait dans deux enquêtes parallèles, celle de Jean-Claude (renommé Benoît dans le film) et celle d’un flic, Zamanski, le film zappe ce dernier et se limite à une seule enquête (un flic du nom de Zamanski apparaît bien dans le film, mais il s’agit plus d’un clin d’œil, ce personnage étant assez éloigné de celui du bouquin).

 

Cette histoire d’un homme ordinaire confronté à la pègre et obligé d’en adopter les codes film,cinéma,jean paul rouve,olivier gourmet,claude brasseur,marie kremer,pierre lacan,thriller,belgique,france,michel ardouinpour sauver sa famille (aspect non présent dans le livre) n’est pas sans rappeler l’intrigue de A BOUT PORTANT de Fred Cavayé, film d’action totalement invraisemblable où Gilles Lellouche se transforme comme par magie en véritable bête de combat. LEGITIME DEFENSE évite ce travers et ne se limite pas à un polar avec de la baston dedans.

 

L'action est bien sûr présente mais n'en constitue pas l'élément principal : une place très importante est laissé à l'enquête. Enquête assez basique mais très efficace. Et l'efficacité est le maître mot de ce film. Une fois que l’histoire nous a happé, difficile de la lâcher.

 

L’excellent Jean-Paul Rouve (l'envoûtant POUPOUPIDOU) est totalement crédible et s'en sort parfaitement, traînant son faciès fatigué et désabusé de scène en scène. film,cinéma,jean paul rouve,olivier gourmet,claude brasseur,marie kremer,pierre lacan,thriller,belgique,france,michel ardouin

 

Il est de plus magnifiquement épaulé par Olivier Gourmet en parfait salaud et par Claude Brasseur excellent comme à son habitude bien loin de l'ambiance beauf de la saga CAMPING.

 

Malgré quelques fautes de goût (la fin too much au possible) LEGITIME DEFENSE est un très bon thriller à l’ancienne, ce qui est loin d’être péjoratif.

 

 

Stéphane

 

 

supports disponibles :

 

film,cinéma,jean paul rouve,olivier gourmet,claude brasseur,marie kremer,pierre lacan,thriller,belgique,france,michel ardouinFrance Télévisions Distribution édite ce film en DVD et Blu-Ray.

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.